vendredi 3 août 2012

MISTY MAY-TREANOR : L'INSATIABLE REINE DU VOLLEY-BALL DE PLAGE...


Les experts s'entendent généralement là-dessus : tant chez les hommes que chez les femmes, aucun athlète n'a dominé le sport du volley-ball de plage comme l'Américaine Misty May-Treanor. Cette Californienne de 35 ans, née à Los Angeles, détient à peu près tous les records de sa discipline sportive. Double médaillée d'or aux Jeux d'Athènes (2004) et de Beijing (2008), en compagnie de son amie Kerri Walsh, cette fière compétitrice a été éprouvée par les blessures et a remporté un nombre incalculable de tournois au cours des vingt dernières années. Après son triomphe en Chine, on croyait qu'elle prendrait sa retraite après une longue et glorieuse carrière, au cours de laquelle elle a mérité tous les honneurs. On le croyait d'autant plus après qu'elle se soit blessée gravement au talon d'Achille lors du concours télévisé DANCING WITH THE STARS et parce qu'elle avait dit souhaiter pouvoir enfin fonder une famille avec son mari, le joueur de base-ball professionnel Matt Treanor.


Mais à mesure que les Jeux Olympiques de Londres se profilaient à l'horizon, la grande championne était de plus en plus déchirée entre l'idée de se retirer du sport ou tenter le triplé en or dans la capitale anglaise. Une nuit, il y a un peu plus d'un an, May-Treanor s'est réveillée en larmes, à trois heures du matin. C'est à ce moment précis qu'elle a décidé que son rêve olympique se poursuivrait l'année suivante en Angleterre. Sa motivation pour continuer, ou la raison de cette insatiable soif de conquête ? Améliorer encore ses records afin qu'ils ne soient pas battus de si tôt !



Une fois sa décision prise, encore fallait-il que Misty reprenne l'entraînement après une très longue absence des terrains de jeu. Celle dont le surnom est "La Tortue", craignait un peu de ne plus être capable de reprendre sa forme physique des beaux jours. L'autre problème, c'était qu'elle voulait revenir au jeu à condition de pouvoir faire de nouveau équipe avec sa fidèle partenaire Kerri Walsh. Cette dernière, convaincue que Misty prendrait sa retraite, s'était entre-temps entendue avec une nouvelle équipière, Nicole Branagh, en vue d'une participation aux J.O. de Londres. L'amitié qui unit Walsh et May-Treanor remonte à leurs années d'école. Elles ont vaincu tous les obstacles, elles ont traversé toutes les épreuves et elles sont montées au sommet ensemble, en s'appuyant l'une sur l'autre, pendant presque toute leur vie.


Kerri a évidemment accepté le nouveau défi de sa grande copine mais non sans redouter la colère de Branagh quand elle lui annoncerait qu'elle la laissait tomber. Et, effectivement, la coéquipière abandonnée a manifesté son mécontentement en apprenant la mauvaise nouvelle. Branagh était d'autant plus furieuse parce qu'elle ne disposait que d'une semaine pour se trouver une nouvelle partenaire de jeu avant le début de la saison de beach volley.

Une fois réunie à nouveau, le duo américain en or n'a pas tardé à retrouver sa magie. Misty et Kerri ont bataillé et elles ont fait leur chemin jusqu'à Londres, où elles tenteront de réaliser leur fabuleux rêve d'une troisième consécration en autant de J.O.. Mais cette fois, les deux championnes ne seront pas les favorites. Ce sont plutôt les Brésiliennes Larissa Franca et Juliana Silva, ainsi que les Chinoises Xue Chen et Zhang Xi qui sont attendues sur les deux premières marches du podium. Il ne faut toutefois pas compter les Américaines pour battues. Elles veulent prouver, encore une fois et hors de tout doute, qu'elles sont les meilleures au monde.

Aucun commentaire: